mardi 3 janvier 2017

Pain aux bananes et fraises


Pain aux bananes et fraises
J'adore cuisiner avec le moins de gras possible.  Cette recette est donc parfaite puisqu'elle ne contient ni beurre ni huile!  En plus, la banane ne se retrouve pas au fond du pain et il cuit parfaitement.  Combien de fois je me suis retrouvée avec un pain aux bananes qui reste humide à l'intérieur même si le temps de cuisson est largement dépassé.  Cette recette peut donc devenir votre base et varier les fruits (au lieu des fraises) selon votre humeur du moment (ou selon ce que vous avez dans le frigo) et vous pouvez même y mettre des pépites de chocolat ou autres!
Pour 1 gros pain
Ingrédients:
 
  • 1 3/4 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel
  • 2 gros œufs
  • 2 bananes mûres (1 tasse de purée de bananes)
  • 1/2 tasse de yogourt grec nature ou vanille
  • 1/4 de tasse de miel
  • 1/4 de tasse de sucre de coco ou cassonade ou mélange des 2 (c'est ce que j'ai fait)
  • 1 tasse de fraises en dés (fraîches ou congelées)
  • graines de chia pour décorer
Préparation:

  1. Préchauffer votre four à 350 degrés F et graisser légèrement un moule à pain (en aluminium de préférence).
  2. Dans un grand bol, combiner les 4 premiers ingrédients.
  3. Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et ajouter les bananes en purée, le yogourt, le miel et le sucre.  Mélanger avant d'ajouter les fraises.
  4. Incorporer les ingrédients humides dans les ingrédients secs doucement et sans trop mélanger.
  5. Mettre la préparation dans votre moule à pain et saupoudrer de graines de chia avant de mettre au four pour 45 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.  Pour ma part, j'ai couvert mon pain d'un morceau de papier d'aluminium après 35 minutes pour éviter qu'il devienne trop doré.
* Se conserve environ 5 jours dans un contenant hermétique ou 3 mois au congélateur.  Moi, je le coupe en tranches que j'enveloppe de pellicule plastique, je mets dans un sac type Ziploc et je congèle.  Je sors les tranches au besoin pour la boîte à lunch.

Pour la version imprimable:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire